Qu'est-ce que la légionellose ?
La légionellose est une maladie potentiellement mortelle, causée par les bactéries Legionella
La transmission se fait principalement par inhalation de fines gouttelettes d'eau. Comme la bactérie se développe principalement entre 30°C et 50°C, ces gouttelettes peuvent provenir de réseau d’eau chaude sanitaire, systèmes de climatisation, de refroidissement ou encore bains à remous.
Quand ai-je besoin de douchettes légionnelle ?
Analyses légionnelles supérieures au seuils recommandés :
la législation impose aux propriétaires et gestionnaires d'établissements recevant du public (ERP) de réaliser des analyses régulières pour vérifier l'absence de légionelles dans les installations d'eau chaude sanitaire et les systèmes de climatisation. Si les seuils ne sont pas respectés, ils doivent « sans délai prendre les mesures correctives nécessaires au rétablissement de la qualité de l’eau et à la protection des usagers » (cf. Circulaire DGS/EA4 n°2010-448 du 21 décembre 2010)
En résumé, 2 possibilités :
1. Couper l’arrivée d’eau du réseau contaminé jusqu’à sa désinfection. Cette mesure peut s’avérer compliquée dans certains établissements lorsque le réseau concerné est l’eau chaude sanitaire (EHPAD, milieux hospitaliers).
2. Installer des équipements de protection des usagers comme des douchettes légionnelles. Installées à la place des pommeaux habituels, elles permettent d’utiliser le réseau d’eau chaude sanitaire normalement.
Comment fonctionnent les douchettes légionnelle ?
Les douchettes légionnelles sont équipées de filtres antibactériens. Leur rôle est d'éliminer ou de réduire la concentration de bactéries, y compris Legionella, avant qu'elles n'atteignent l'utilisateur.
Les douchettes ont une durée de vie limitée, qui est clairement spécifiée.