Les cartouches adoucissantes sont un moyen simple et efficace d’améliorer la qualité de l’eau dans un circuit fermé type chauffage ou eau glacée, particulièrement dans les zones où l'eau est dure. Elles sont utilisées pour traiter de petites quantités d'eau, ou en complément des adoucisseurs d'eau.
Qu'est-ce qu'une cartouche adoucissante ?
Une cartouche adoucissante est un dispositif contenant une résine ou un matériau qui agit pour réduire la dureté de l'eau, c'est-à-dire la concentration en calcium et en magnésium. Ces minéraux responsables de la dureté de l'eau peuvent provoquer des dépôts de tartre sur les appareils électroménagers et les canalisations, ainsi que rendre l'eau moins agréable pour la peau et les cheveux. Les cartouches adoucissantes permettent donc de filtrer et d’éliminer ces minéraux, offrant une eau plus douce et plus agréable à utiliser au quotidien.
Comment fonctionne une cartouche adoucissante ?
Les cartouches adoucissantes utilisent le même procédé d’échange d’ions que les adoucisseurs : la cartouche contient une résine qui attire et capte les ions calcium et magnésium présents dans l'eau dure. En échange, la résine libère des ions sodium dans l’eau.
Mais contrairement aux adoucisseurs, les cartouches adoucissantes n’effectuent pas de régénération de la résine. Autrement dit, une fois que la résine est chargée en ions responsables du calcaire, il faut changer la cartouche.
C’est pour cette raison que les cartouches adoucissantes sont utilisées pour des petites quantités d’eau, comme par exemple l’appoint d’eau de chauffage sur un circuit fermé.
Les avantages des cartouches adoucissantes
Réduction des factures énergétiques : l’accumulation de tartre forme une barrière isolante à l’intérieur des tuyaux. Il faut donc produire davantage de chaleur pour arriver à la température souhaitée. S’affranchir de tarte, c’est donc réduire sa facture ! Le tartre est un composant majeur de la boue sur un circuit fermé également.
Installation plus simple : pas de raccordement électrique, ni à une vidange et pas de réglages !
Chiffres clés
100% résine alimentaire
9000L : volume d’eau pouvant être traité avant de devoir changer la cartouche (pour le modèle 20L de résine, avec un tH=25°f)
250€ : prix H.T. pour un modèle 20L