Pourquoi installer un désemboueur magnétique sur vos circuits fermés ?

Qu'est-ce qu'un désemboueur ?

On l’appelle communément « pot à boue ». C’est un appareil utilisé pour éliminer les boues et impuretés métalliques, en particulier les particules ferromagnétiques, dans un circuit fermé de fluide.

Mais de quelles boues parle-t-on ici ?

Les circuits fermés ont en fait tendance à développer la formation de boues et de particules métalliques qui nuisent au rendement des installations en ralentissant la circulation du fluide, en usant prématurément les pompes et en obstruant les échangeurs. La cause de la formation de ces boues est multiple, et presque toujours liée à une forme de corrosion, que ce soit par oxydation, par électrolyse ou encore à cause du calcaire.

On retrouve donc des désemboueurs sur tout type de réseau fermée comme les circuits de chauffage, de refroidissement ou encore les boucles d’eau glacée. Leurs différentes tailles permettent de les utiliser à la fois sur des circuits industriels de grande taille, que sur des boucles de chauffage de petites copropriétés.

Comment fonctionne un désemboueur magnétique ?

Le fonctionnement du désemboueur magnétique est assez simple et se fait grâce à 2 organes :

  1. La poche filtrant 50 microns, qui permet de stopper toutes les particules supérieures à cette taille 
  2. Des bougies métalliques qui forment un puissant champ magnétique pour attirer et capturer les particules métalliques qui n’ont pas été bloquées par le filtre

Il existe 2 types de désemboueurs :

  • Passage intégral : 100% du débit du réseau passe dans le désemboueur
  • Dérivation : 30% du débit du réseau passe dans le désemboueur. Ils peuvent dans ce cas également servir de pot à déplacement pour l’introduction de produits de conditionnement

Lorsque le désemboueur est positionnée sur un circuit de chauffage, il faut le calorifuger afin de ne pas perdre de calories lors du passage du fluide.

Partager l'article